Pixabay, Auteur Antranias
Ane Bourbonnais

Âne Bourbonnais

Caractéristiques et population

Fiche descriptive

CaractéristiqueDescription
EspèceAss
Race / Nom le plus courantÂne Bourbonnais
DescriptionAu c½ur du Bourbonnais, à Meillers, arrondissement de Moulins et canton de Souvigny, l âne est identifié dans l église Saint Julien, édifice roman datant du début du XIIè siècle.
Classification de la race (adaptation)Native
Classification géographiquelocal
Utilisations de la provisionTransport
Utilisations culturellesHobby
Information supplémentairehttps://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/race-et-robe/races-dequides-et-stud-book/ane-bourbonnais.html
Commentaires d'information supplémentaireC est fin du XIXè et début du XXè siècle que l on constate la plus grande concentration d ânes avec 7700 sujets. Maintenant animal de compagnie et de loisirs, l effectif s élève à près de 300 ânes Bourbonnais. La race âne Bourbonnais a été reconnue par le Ministère de l Agriculture en octobre 2002. Aujourd hui, l âne Bourbonnais est un animal de compagnie et principalement de loisirs. Attelé ou bâté, il sera le compagnon de vos promenades en carrioles ou de vos randonnées, ce que vous pourrez faire sans difficulté. Vous l apprécierez pour son caractère doux, pour son allure rassurante, sa robustesse et sa résistance.
Efabis cultural valueAutrefois, l âne était le principal outil du métayer et fermier pour tous les travaux agraires. Il assurait les tâches de labourage, de hersage et de fenaison sur de petits lopins de terre travaillés par le métayer. Il était utilisé dans la vie courante comme moyen de transport.
Caractéristique particulière du produit 
Commentaire sur la couleurBrun à bai brun, nuance chocolat appréciée et possédant une bande cruciale dite Croix-de-Saint-André
Hauteur au garrot (moy, cm) mâles130
Hauteur au garrot (moy, cm) femelles123
Livre généalogiquey
Livre généalogique établi1994
Statut de domesticationDomestic
Classification taxonomiqueBreed
Description de l'origineL'âne Bourbonnais puise ses origines dans le nord du Massif Central, berceau des ducs de Bourbon. La province Bourbonnaise est composée de l'actuel département de l'Allier, d'une partie du Cher nommée le Boischaut, effleure la partie nord du Puy de Dôme ainsi qu'une petite bande à l'extrême sud de la Nièvre. Un domaine où il fut précurseur et déjà bien présent : le tourisme ! En effet, Vichy, grande station thermale du début du 20ème siècle, proposait à ses curistes la visite de la ville et ses parcs en voiture menée par notre âne. Polyvalent, l'Ane Bourbonnais reste aujourd'hui un acteur constant de la vie quotidienne : compagnon de loisirs, de travail ou de thérapie.
Année d'origine1862
Localisation dans le paysMajoritairement dans le Bourbonnais : département de l'Allier (03) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Situation locale de la cryoconservationNo Information
État de danger localatRisk
État de danger local détaillécriticalMaintained

Nb d'animaux par département

Radar de la race

Chaque race est caractérisée par une valeur numérique pour chacun des cinq indicateurs considérés comme modulateurs. Cette valeur est traduite en une note sur une échelle de 0 (pas de menace) à 5 (menace maximale).

Radar-Ane-Bourbonnais-2022-07-08 à 16.28.15

Evolution des effectifs

Ane-Bourbonnais-Pop