Contexte et objectifs

Contexte et objectifs du séminaire

Taille efficace et dépression de consanguinité : Variables Essentielles de Biodiversité pour la gestion des populations animales sauvages et domestiques?

La diversité génétique au sein des espèces animales sauvages ou domestiques, composante de la biodiversité, a été façonnée par les mêmes mécanismes évolutifs de dérive et de sélection naturelle ou artificielle.

Cette diversité s'exprime par une grande variabilité phénotypique et génotypique, à différentes échelles : espèces, populations, races... La diversité génétique est un élément clé de l'adaptation aux conditions environnementales. Au-delà de la conservation des ressources génétiques, et face aux changements majeurs attendus pour les prochaines décennies, la gestion de la diversité génétique est essentielle pour (1) assurer la continuité des services éco-systémiques et (2) permettre aux agro-éco-systèmes de continuer à s'adapter. Afin d'intégrer les différentes approches de la biodiversité, le Réseau Mondial d'Observation de la Biodiversité (GEO BON) a défini un ensemble de variables communes permettant d'appréhender la biodiversité dans son ensemble : les Variables Essentielles de Biodiversité (EBV).

La taille efficace de la population, représentant la diversité génétique, joue un rôle central dans la gestion des populations domestiquées, sauvages ou en captivité dans leur capacité à évoluer (progrès génétique, adaptation).

De même, la consanguinité, via la dépression de consanguinité, va directement impacter les performances ou la fitness des populations. Néanmoins, du fait d'objectifs, de contraintes et de types d'informations différents, les méthodes d'estimation de ces critères varient selon les populations concernées.

Le séminaire a été l'occasion d'aborder ces notions, leur quantification et leur utilisation au travers d'échanges entre généticiens et gestionnaires de populations sauvages et domestiques.